SACREMENT DE RÉCONCILIATION

« La miséricorde sera toujours plus grande que le péché et nul ne peut imposer une limite à l’Amour de Dieu qui pardonne » (Pape François, 2015)
Le sacrement de Réconciliation est un des chemins pour approfondir ce qu’est l’Amour de Dieu pour nous.
POSSIBILITES DE VIVRE LE SACREMENT DU PARDON sur nos paroisses :
- Chaque SAMEDI MATIN de 11h à 12h toute l’année: permanence d’un ou deux prêtres à l’église de BAIN-de-Bretagne, pour un dialogue, ou/et se confesser et recevoir le pardon de Dieu.
- OU /ET rendez-vous avec un des deux prêtres, au presbytère, à un moment qui vous convient.
- OU/ET participer à la célébration du pardon (souvent pendant le Carême) avec diverses propositions durant cette célébration, à BAIN-de-Bretagne et à ERCÉ-en-Lamée.

POUR APPROFONDIR :
« Dans l’Eglise, le premier signe du pardon du péché est le baptême. Nous l’affirmons dans le Credo : « Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. »
Mais les baptisés, tout au long de leur vie ont besoin d’être réconciliés et c’est alors qu’intervient le sacrement de pénitence.
Vivre le sacrement de réconciliation, c’est donc renouveler en nous les liens d’amour qui sont tissés avec Dieu et l’Eglise au jour de notre baptême.
C’est un acte de Dieu qui, par ce sacrement, nous montre qui il est ; un acte de Jésus-Christ qui continue de rassembler les hommes en leur pardonnant ; c’est un acte de l’homme qui reconnaît qu’il est aimé quelle que soit sa situation et c’est un acte de l’Eglise : les chrétiens donnent au monde un signe de réconciliation.
Ce sacrement ne peut commencer que par un merci : en faisant mémoire de tout l’amour reçu dans ma vie.
Ensuite conscient des merveilles que le Seigneur fait pour moi, je peux reconnaître mes péchés. Ces derniers correspondent à tout ce qui m’empêche d’accueillir totalement l’amour de Dieu. Ils ne conduisent pas à la paix.
Ensuite le prêtre qui est témoin de la miséricorde du Père, encourage, aide à voir la route à suivre et dit la parole sacramentelle de réconciliation afin d’aider à reprendre la route commencée le jour de du baptême.
Ce sacrement nous réconcilie avec Dieu et nous fait entrer en pleine communion avec lui.
Il nous réconcilie aussi avec l’Eglise et avec nos frères. Il nous donne la paix, la sérénité et fait croître en nous les forces spirituelles nécessaires pour vivre les promesses de notre baptême.
Alors n’hésitons pas à « profiter » de cette chance spirituelle !